skip to Main Content

AGSEL intervient sur les rivages en assurant la propreté des plages et des grèves par la collecte des macrodéchets (pour l’essentiel en plastique) mais aussi en assurant l’entretien courant des petits aménagements du littoral (cales, murets).

Assurer la propreté des plages et des grèves

Collecte Des Macrodéchets
Collecte Des Macrodéchets

Collecte des macrodéchets après fort coup de vent hivernal, plage du Minou à Plouzané

Macrodéchets Sur La Grève Du Corbeau

Macrodéchets sur la grève du Corbeau, Plougastel-Daoulas (2008)

Accumulation De Macrodéchets Sur Une Grève

Accumulation de macrodéchets sur une grève

Accès Aux Zones Isolées En Bateau

Accès aux zones isolées en bateau

Tri des catégories de déchets (protocole OSPAR)

Résultat d'une collecte sur les grèves de Plougastel Daoulas

La collecte des macro-déchets de laisse de mer est une activité environnementale très symbolique qui touche un grand nombre d’usagers du littoral surtout en saison estivale. La collecte est manuelle et sur tout type de terrain (plage de sable, grève, estuaire), les déchets sont ensuite triés en grandes catégories puis déposés en déchèterie.

Les agents spécialisés en environnement ont une vigilance particulière sur les déchets échoués suspects (bidons, hydrocarbures, munitions) qui peuvent présenter un danger pour les usagers et pour l’environnement. Les services compétents (gendarmerie, pompiers) sont parfois contactés pour prévenir tout risque.

AGSEL est correspondant local du programme Marine Litter développé dans le cadre de la convention OSPAR et participe ainsi à l’amélioration des connaissances sur les déchets en milieu littoral en Europe.

Près de 100 000 litres de déchets sont collectés par AGSEL en moyenne chaque année, dont environ 80 % de plastique d’emballage.

L’entretien des aménagements du littoral

Un entretien régulier du patrimoine bâti et des aménagements littoraux est nécessaire pour prévenir les dégradations et leurs conséquences pour la sécurité des usagers.

Les murets littoraux – supportant bien souvent un sentier, une route ou un aménagement public – font l’objet de travaux de jointoiement et de restauration des parements abîmés.

Les cales des ports locaux sont régulièrement nettoyées à l’eau chaude sous pression, sans produits chimiques. Ce geste permet de limiter le risque de chutes liées aux algues qui se développent naturellement sur ces surfaces.

Nettoyage d'une cale en rade de Brest

Nettoyage De La Cale Du Passage Au Relecq Kerhuon

Nettoyage de la cale du Passage au Relecq Kerhuon

Sécurisation Du Sentier Côtier à Guissény

Sécurisation du sentier côtier à Guissény

Entretien Des Murets Le Long Du Rivage Au Relecq Kerhuon

Entretien des murets le long du rivage au Relecq Kerhuon

Entretien Des Murets Le Long Du Rivage Au Relecq Kerhuon

Entretien des murets le long du rivage au Relecq Kerhuon

Le fort des Capucins dans la presqu'île de Crozon

Sécurisation du patrimoine littoral

Ramassage des algues vertes au Relecq-Kerhuon

AGSEL est référencée entreprise du génie écologique dans l’annuaire national 2016 du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Sentiers

Les sentiers constituent un patrimoine collectif. AGSEL en assure l’entretien, l’aménagement et le balisage en lien avec les collectivités et les usagers.

Cours d’eau

Les cours d’eau sont un élément majeur de notre patrimoine naturel. AGSEL contribue au maintien de leur bonne santé.

Espaces naturels

Pour ces milieux sensibles et souvent difficiles d’accès, les équipes d’AGSEL sont équipées et expérimentées pour intervenir avec efficacité et ménagement.

Back To Top